www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

Paiement en ligne

Menus de la cantine

Modalités de réservation

espaces privés espaces privés espaces privés espaces privés
espaces privés

Développement

durable au lycée

Les années Collège

BTS - CPGE

Lycée
Arts et culture
Post-bac
Établissement
Ouverture internationale
Inscription orientation
Associations & partenaires

Section sportive scolaire football féminin au lycée

Présentation de l’internat

Présentation :

La section sportive du Lycée François Couperin a pour objectif de permettre aux élèves passionnées de football, de concilier leurs études tout en poursuivant des objectifs sportifs ambitieux. Destinée aux jeunes filles motivées et talentueuses, elle propose un cadre présentant des conditions qui allient entraînements réguliers, compétitions et suivi scolaire.


Les entraîneurs :

En partenariat avec le club « Entente de Football du Pays de Fontainebleau », les entraînements seront encadrés par :


La structure et les lieux :

Les élèves de la section bénéficieront d’un terrain synthétique et/ou herbe au Complexe de la Faisanderie à Fontainebleau ainsi que d’un accès à la salle de musculation.  


Les horaires :

Les entrainements de la section auront lieu le mardi de 17h45 à 19h15 et le vendredi de 15h30 à 17h00.


La scolarité :

L’objectif étant de permettre aux élèves de suivre leur scolarité en intégrant les différentes classes du lycée tout en favorisant la réussite scolaire par un accompagnement personnalisé (soutiens et aides scolaires).

Des bilans de mi saison seront réalisés de manière à traiter conjointement le parcours scolaire et sportive des élèves et de les accompagner au mieux.


Les compétitions :

La licence de l’association sportive (UNSS) et la licence FFF sont obligatoires. L’élève s’engage à participer aux compétitions UNSS qui se dérouleront sur quelques mercredi et les matchs (club) avec l’équipe U18 qui évolue en Régional 2.


L’hébergement :

Les élèves peuvent être externes, demi-pensionnaires ou internes.

Le lycée offre éventuellement des places d’internat en chambre double pour les lycéennes hors secteur (si affectation validée par la DASEN).

Cout pour l’année scolaire, maximum 1537€ (selon le quotient familial).


L’internat est fermé du vendredi soir au lundi matin. Les frais de demi-pension et d’internat sont payables par trimestre. Les élèves pourront bénéficier des aides habituelles (bourse nationale, fonds social lycéen).

Pour déposer une candidature et participer aux tests :

1) Imprimer et compléter le dossier de candidature et à renvoyer avant le 5 Mars 2025 au lycée et par mail (détails sur le dossier).  

2) Rédiger une lettre de motivation

3) Après une première étude du dossier de candidature, votre enfant sera convié à une journée d’information et de tests sportifs le Mercredi 19 Mars de 13h30 à 17h au complexe sportif de la Faisanderie pour laquelle, elle devra se munir d’une autorisation parentale.


4) A l’issue de cette journée, une commission composée du Proviseur du lycée et des cadres de la section sportive se tiendra pour statuer sur les dossiers de candidature.

Le recrutement prend en compte les résultats aux tests ainsi que le niveau scolaire (bulletins scolaires de l’année en cours).

La demande en section sportive n’est pas un motif donnant droit automatiquement à une dérogation. L’admission et l’inscription définitive s’effectueront au lycée au mois de Juillet sous réserve de place au lycée F. Couperin et de la décision de l’inspection académique.