www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

Paiement en ligne

Menus

Ouverture internationale
Arts et culture
Post-bac
Établissement
Inscription orientation
Lycée
Associations & partenaires

Lycée
Ouverture internationale
Arts et culture
Post-bac
Inscription orientation
Associations & partenaires
Établissement

Échange en Finlande avec Deutsche Schule Helsinki en 2018

12 élèves, accompagnés de leurs professeurs Anne-Rose Hosek et Michel Maximovitch, sont partis à Helsinki du 8 au 15 avril pour rencontrer leurs correspondants de l’école allemande d’Helsinki qui apprennent le français.

Puis, les correspondants finlandais de l’école allemande d’Helsinki, viennent au lycée François Couperin entre le 2 et 9 mai, accompagnés de leur professeur, Me Heike Koistinen.

Projet pédagogique commun entre les deux établissements sur des pays européens, France, Allemagne, Finlande


Échange en Finlande avec Deutsche Schule Helsinki en 2017

echange 2017

Pour la 3e année consécutive, des élèves germanistes du lycée François Couperin se rendront courant avril à Helsinki dans le cadre d’un échange avec l’école allemande de la capitale finlandaise. 

C’est l’occasion pour eux de découvrir à la fois une culture qui leur est souvent largement inconnue, celle de l’Europe nordique, et aussi des pratiques pédagogiques originales, à la croisée entre les systèmes scolaires allemand et finlandais.

A l’occasion de ce voyage, ils sont confrontés au multilinguisme particulièrement présent dans l’école allemande, les élèves parlant couramment deux, trois ou même quatre langues, mais propre aussi à un pays comme la Finlande où l’anglais s’impose dans la vie quotidienne en plus du finnois et du suédois. Nos élèves auront une initiation à la langue finlandaise, très différente des langues indo-européennes auxquelles ils sont habitués.

Le séjour permet aussi de découvrir la capitale de l’Estonie, Tallinn lors d’une excursion d’une journée, petite fenêtre sur les pays Baltes.

Enfin, les deux rencontres, en France et en Finlande, sont l’occasion de mettre en place un projet commun pour comparer les pratiques culturelles et les sociétés finlandaises, allemandes et françaises.



Échange en Finlande avec Deutsche Schule Helsinki en avril 2019