www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

Paiement en ligne

Menus

espaces privés espaces privés espaces privés espaces privés
espaces privés
Lycée
Arts et culture
Post-bac
Établissement
Ouverture internationale
Inscription orientation
Associations & partenaires

Les Langues Anciennes au Lycée : Pourquoi ? Comment ?

Des clichés qui ont la vie dure…


« Je peux faire du latin ou du grec ancien seulement si j’en ai déjà fait au collège »

FAUX. Les cours de langues anciennes sont ouverts à tous les élèves volontaires, des activités différentes seront proposées selon le niveau de chacun.

« Les Langues Anciennes ne servent plus à rien aujourd'hui »

FAUX. Les Langues Anciennes ont été au cœur de la formation secondaire en France jusqu’à la moitié du xxe siècle et le sont encore dans beaucoup de pays européens. Écrivains, artistes, savants et hommes politiques de tous les temps et de tous les pays ont été profondément nourris de culture classique : la connaître est donc un atout précieux pour tout parcours de type humaniste. De plus :

● Le latin a donné +80% des mots du français et permet donc d'enrichir son vocabulaire et d'améliorer son orthographe. Il est également à l'origine des langues romanes, dont l'italien et l'espagnol, mais aussi de +50% des mots anglais.

● Le grec ancien est à l’origine de nombreux termes techniques du vocabulaire scientifique, dont plus de 2/3 du lexique médical.

● L’étude des Langues Anciennes permet d’acquérir des outils précieux pour réfléchir sur la langue et aide à l’apprentissage de toute langue étrangère.


« On ne fait qu'apprendre des tableaux de grammaire par cœur »

FAUX. La grammaire est enseignée aujourd’hui avec des méthodes pédagogiques innovantes et ne représente qu’une partie des enseignements.

Comment ça marche à Couperin :

Il existe plusieurs possibilités pour étudier des Langues Anciennes au Lycée. Cependant, chacun des cours de cette liste n’est ouvert chaque année que sous réserve d’un nombre minimum de participants. Il est donc très important de signaler son intérêt à l’avance et de manière claire.


L’enseignement optionnel :


La spécialité LLCA (sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits) :



Que choisir ?


L’enseignement optionnel :


L’enseignement de spécialité :


Et l’orientation ?


La spécialité LLCA : une bouée de sauvetage pour les humanistes purs ?

L’apprentissage du latin a beaucoup de points communs avec celui des mathématiques ! En effet, ces deux disciplines demandent :


Dans le cadre de la réforme du Baccalauréat, le choix de la spécialité LLCA permet alors d’apporter une valeur ajoutée à un parcours complètement humaniste.

Le latin est obligatoire pour l'accès à certaines grandes écoles.

Formations et métiers

L'étude des Langues Anciennes (option et spécialité) est un réel atout dans de nombreux domaines professionnels :

Une ouverture culturelle unique !

Ces enseignements s'appellent aujourd'hui de « Langues & Cultures de l'Antiquité » : les élèves y découvrent à parts égales la langue et la civilisation antique avec des méthodes et des thèmes motivants.

Aujourd’hui, étudier les Langues Anciennes, c'est...

Les Langues Anciennes permettent aussi de...


D’autres questions ?

● Contactez Mme Lietz sur MonLycée.net ou à l’adresse beatrice.lietz@ac-creteil.fr

● Découvrez le site www.arretetonchar.fr


Venez nombreuses et nombreux !

Actualité : Festival Européen Greco-Latin : les élèves latinistes de terminale de Couperin  lisent en vidéo sur Facebook «Les Métamorphoses ou lÂne d’or d’Apulée» le roman « le plus fou de l’antiquité » !  

Samedi 27 mars 2021. Lien direct Facebook à retrouver sur Lat’In Motu, le blog des latinistes du lycée (sur monlycee.net)