www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

Paiement en ligne

Menus

espaces privés espaces privés espaces privés espaces privés
espaces privés
Arts et culture
Post-bac
Établissement
Ouverture internationale
Inscription orientation
Lycée
Associations & partenaires


Nuit européenne

au musée Mallarmé

avec les élèves de 2de 7


Étudier la scénographie au château de Fontainebleau

Option facultative HDA


Étudier l’histoire de l’art et l’archéologie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne


LFHDA 2018es élèves de seconde au Festival de l'Histoire de l'Art

L'Histoire des Arts (HDA) au Lycée Couperin

L’enseignement d’histoire des arts au lycée propose aux élèves un panorama des formes de création artistique et s’attache à étudier leur contexte de création, quelles que soient leur époque et leur origine géographique. Cet enseignement a pour objectif de dispenser des clés d’analyse pour l’approche et la compréhension des arts plastiques, de la musique, des arts du spectacle, du cinéma, de l’architecture, etc. Il offre également une initiation aux pratiques culturelles en confrontant les élèves aux oeuvres grâce à des visites de différentes institutions culturelles.


> Contenu de l’enseignement, par qui ?

> L’enseignement facultatif

> L’enseignement de spécialité

> Pour quel élèves ?

VISITEZ VIRTUELLEMENT L'EXPOSITION

faite par l'artiste poète en résidence au musée Mallarmé cette année: Mélanie LEBLANC, conjointement avec la classe de 2nde 12 qui suivait l'option "Mallarmé-HDA" cette année.

Cette option était encadrée par les professeures Florence DIGNE et Anne-Marie LESCASTREYRES

https://relier-musee-mallarme.com/oeuvres/oeuvres-des-eleves/

Exposition 2020

Option "Mallarmé-HDA"

Contenu de l’enseignement:


Au lycée Couperin de Fontainebleau l’enseignement de l’histoire des arts se fait en partenariat étroit avec le Château de Fontainebleau

Dans ce cadre, de nombreuses séances se dérouleront entièrement dans les collections et les espaces pédagogiques du Palais.


Mais pas seulement :

On parlera bien évidemment des Beaux-Arts, de peinture, de sculpture, de danse, de musique et de poésie ! Mais on s'attachera aussi aux manifestations de l'art dans l'architecture, le design, la gastronomie, les jardins, la danse, la publicité, la vidéo, les mangas, le vêtement, les installations, les performances, et ainsi de suite, sans limitation...


Le parcours proposé s'étale sur les trois années du Lycée, autour d'approches thématiques et/ou chronologiques, la digression étant toujours la bienvenue, si elle débouche sur un moment d'émotion ou de poésie. Le plaisir n'interdisant pas le sérieux, nous nous proposons aussi de donner aux élèves des outils pour « questionner » et « comprendre » les œuvres, apprendre à identifier des techniques, des styles, des stratégies de production et de présentation du travail des artistes.



Par qui ?


L'enseignement d'Histoire des Arts au lycée Couperin est assuré conjointement par un professeur d'Histoire et une professeure d'Arts Plastiques.

L’enseignement facultatif :


En classe de seconde, 2 heures hebdomadaires


Chaque année l’option signe un partenariat avec une institution culturelle de proximité. C’est la garantie de projets originaux et variés qui permettent aux élèves de découvrir et s’impliquer dans la richesse culturelle de notre territoire.


En première et terminale d’option 3 heures hebdomadaires.


Nous sommes à cette occasion les hôtes privilégiés du château dans le cadre du jumelage conduit avec notre établissement depuis 2014. Le palais nous prête régulièrement son cadre prestigieux et nous ouvre toutes ses portes, permettant ainsi aux élèves de le connaître dans tous ses détails, tout en hébergeant la plupart de nos séances pour l’étude des thèmes annuels. Un voyage scolaire nourrira l’étude de l’année.

L’enseignement de spécialité:


En première de spécialité 4heures hebdomadaires


Un programme de 6 thèmes est à étudier ainsi que la réalisation d’un projet collectif. La prise de parole orale sera privilégiée, en préparation au Grand Oral du bac en terminale. Un voyage scolaire nourrira l’étude de l’année.


En terminale de spécialité 6 heures hebdomadaires


3 thèmes d’étude sont au programme. Le voyage scolaire nourrira particulièrement  l’exploration de ces thèmes. La prise de parole orale sera particulièrement abordée, en préparation au Grand Oral du bac.

Pour quel élèves ?


Cet enseignement est proposé à des élèves curieux et intéressés par l'exploration des infinies richesses et merveilles du Monde des Arts.

Tous les domaines artistiques et toutes les périodes sont abordés dans cet enseignement qui se donne pour objectif de permettre aux élèves de cultiver le plaisir de la découverte et des émotions artistiques, le développement du goût, la constitution d'un ensemble de références et d'outils d'analyse.


Pour ceux qui souhaitent ajouter une dimension culturelle à leur parcours d’orientation et/ou poursuivre leurs études dans le domaine artistique, culturel, patrimonial, touristique…


Pour tous ceux qui souhaitent s’entrainer à des pratiques d’oral par le biais de présentations individuelles et collectives, de recherches, analyses d’œuvres,


Pour tous les élèves qui souhaiteront travailler l’exposition  soit dans le cadre de la structure culturelle partenaire de l’année  (voir exemples avec le musée Mallarmé, le château) mais aussi l’exposition de leur projet collectif dans le cadre de l’espace d’exposition du lycée, ainsi que participer au Festival d’Histoire de l’Art au château qui se tient le premier week-end de juin.

IMG_20200922_192115.jpg

Le triple flyer ci-dessus est une réalisation d'élèves de  2nde 2 et  2nde 8 pour cette exposition qui montre des travaux réalisés par les 2nde 12 de l'année 2019-2020 au musée Mallarmé avec la poétesse en résidence Mélanie Leblanc.

Exposition au CDI


MÉTIERS DE L'ART

ET DE LA CULTURE

Enseignement de spécialité HDA: débouchés, combinaisons possibles

Site Padlet : ressources pour construire son projet d’orientation

Présentation pdf

Visites 2021 :

Château de Rentilly   

CPIF à Pontault-Combault

Présentation par 3 groupes d’élèves de 1ère G7 :

    (diaporama sonore powerpoint     46Mo à télécharger puis ouvrir)