Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.
À noter : l'importance de l'enseignement général, pour la maîtrise de l'expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l'histoire-géographie et l'appui d'un enseignement adapté de mathématiques.
Au programme
Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication bases de l’intelligence collective…
Il comprend :
- un pôle technologique commun en 1ère et en lien avec la spécialité choisie en terminale
- un pôle général (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS)
- un pôle économie-droit et management des organisations.
La spécialité Marketing (mercatique) en Terminale au Lycée Couperin
Cette spécialité porte sur la maîtrise du marché, du point de vue du producteur comme du point de vue du consommateur, et l'impact des stratégies de communication.
La spécialité Ressources Humaines et Communication en Terminale au lycée Couperin :
Cette spécialité convient plus particulièrement aux élèves intéressés par les relations humaines, la psychologie, le droit, la communication dans les organisations.
Le programme de Sciences de gestion de la spécialité « Ressources Humaines et Communication » a pour objectif principal l’étude des démarches de gestion mises en œuvre dans tout type d’organisation en matière de ressources humaines, visant à concilier la recherche de la performance économique avec la performance sociale, en prenant appui tant sur l’action individuelle que collective.
Que permet la voie STMG ?
- Des études concrètes, centrées sur l’organisation : les entreprises, les associations, les collectivités …
- L’étude de domaines spécifiques tels que la communication, la gestion, l’économie, le droit, le management…,
- La découverte de nouvelles disciplines, l’acquisition de nouvelles compétences et la culture pour la poursuite d’études courtes dans toutes les filières du tertiaire de l’enseignement supérieur, en BTS et DUT principalement ainsi que des études longues via les classes « prépas » et les universités.