L’enseignement d’exploration : Méthodes et pratiques scientifiques (MPS) s’appuie sur de 2 ou 3 différents champs disciplinaires : S.V.T ; Physique-chimie ; mathématiques. Les professeurs sont les professeurs de Physique-chimie et de Sciences et Vie de la Terre.
OBJECTIFS :
- Montrer l’apport des disciplines scientifiques pour trouver des réponses à des questions scientifiques que soulève une société moderne
- Révéler le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques
- Faire découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences
- Construire son projet de poursuite d’étude
COMPÉTENCES développées : curiosité scientifique, prise d’initiative, autonomie, engagement dans une démarche scientifique, travail d’équipe, raisonnement, communication écrite et orale.
MÉTHODES DE TRAVAIL : Dans le cadre d’une démarche de projet, l’élève travaille souvent en équipe. Il intègre obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) qui aboutit à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, etc.).
Les élèves travaillent par binôme dans des salles de travaux pratiques ou d’informatique.
L’équipe de professeurs choisit deux ou trois thèmes dans la liste des 6 thèmes nationaux :
Science et aliments, Science et œuvres d’art, Science et cosmétologie, Science et prévention des risques d’origine humaine, Science et investigation policière, Science et vision du monde.
L’OPTION MPS N’EST PAS UN CHOIX OBLIGATOIRE pour les futurs scientifiques mais il contribue à donner à l’élève un meilleur niveau en sciences.
La MPS aborde les techniques des Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1ère S et les Évaluations des Capacités Expérimentales (ECE) en physique/chimie et en SVT en TS.