www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

Paiement en ligne
Arts et culture
Post-bac
Établissement
Ouverture internationale
Inscription orientation
Lycée-Collège
Associations & partenaires

En partenariat étroit avec le Château de Fontainebleau, l'enseignement d'Histoire des Arts propose à des élèves curieux et intéressés l'exploration des infinies richesses et merveilles du Monde des Arts. Tous les domaines artistiques et toutes les périodes seront abordées dans cet enseignement qui se donne pour objectif de permettre aux élèves de cultiver le plaisir de la découverte et des émotions artistiques, le développement du goût, la constitution d'un ensemble de références et d'outils d'analyse.


L'enseignement d'Histoire des Arts propose aux élèves de s'interroger sur la nature de l'art... L'objectif n'étant pas d'en limiter le champ, mais bien au contraire, d'ouvrir des perspectives et de savoir goûter la présence vitale de l'art dans toutes ses manifestations. On parlera bien évidemment des Beaux-Arts, de peinture, de sculpture, de danse, de musique et de poésie ! Mais on s'attachera aussi aux manifestations de l'art dans l'architecture, le design, la gastronomie, les jardins, la danse, la publicité, la vidéo, les mangas, le vêtement, les installations, les performances, et ainsi de suite, sans limitation...


Le parcours proposé s'étale sur les trois années du Lycée, autour d'approches thématiques et/ou chronologiques, la digression étant toujours la bienvenue, si elle débouche sur un moment d'émotion ou de poésie. Le plaisir n'interdisant pas le sérieux, nous nous proposons aussi de donner aux élèves des outils pour « questionner » et « comprendre » les œuvres, apprendre à identifier des techniques, des styles, des stratégies de production et de présentation du travail des artistes.


Des élèves, nous attendons de la curiosité et une ouverture intellectuelle. Du goût pour l'art, bien sûr, mais aussi pour l'aventure et l'exploration. Le travail se passe principalement pendant les cours, qui se veulent un moment privilégié de découverte. Les élèves auront un « cahier / carnet de route / carnet de bord / dossier personnel… » d'Histoire des Arts, et devront rendre compte de chaque séance de la manière la plus personnelle possible, par des citations, un croquis,   une poésie, une rêverie, selon leur inspiration.


L'enseignement d'Histoire des Arts est assuré conjointement par un professeur d'Histoire et une professeure d'Arts Plastiques. Dans le cadre du partenariat avec le Château de Fontainebleau, de nombreuses séances se dérouleront entièrement dans les collections et les espaces pédagogiques du Palais.

En classe de Seconde, il s'agit d'un enseignement de 3 heures par semaine, qui peut être choisi par les élèves soit comme second Enseignement d'Exploration, soit comme option facultative.

En classe de Première, il s'agit d'une option facultative de 3 heures par semaine pour les élèves des séries Littéraires.


L'Histoire des Arts au Lycée François Couperin



Nuit européenne

au musée Mallarmé

avec les élèves de 2de 7


Étudier la scénographie au château de Fontainebleau

Option facultative HDA


Étudier l’histoire de l’art et l’archéologie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne