Mon séjour en Chine



Félix Priour Martin, élève du Lycée François Couperin, à Fontainebleau.

 Samedi 21 juin 2014, aéroport Roissy Charles de Gaulle. Décollage à 13h50 après un rendez-vous au terminal 2E à 11 heures. Quelques consignes, brefs discours et « Au revoir » plus tard, nous voilà partis pour une dizaine d'heures de vol ! Beijing, 6 heure du matin (minuit heure française). Nous sommes accueillis par nos accompagnateurs Chinois.

On nous informe qu'il a plu durant la nuit, par conséquent il n'y a pas beaucoup de pollution.

Malgré la fatigue, le programme de la journée de dimanche commence déjà : le bus nous emmène prendre le petit déjeuner bien que personne n'aie vraiment faim suite aux repas dans l'avion. Puis direction le Palais d'été. Le Palais d'Été est principalement dominé par la Colline de la Longévité et le Lac de Kunming. L'ensemble couvre une surface de 2,9 km², dont les trois-quarts sont occupés par le plan d'eau.

 Nous allons manger dans un restaurant, nous découvrons la gastronomie chinoise sans trop d’appétit à cause du décalage horaire.  L'après-midi nous sommes accueillis par la CEAIE à l'université de Pékin. On nous présente l'emploi du temps du séjour puis nous visitons le campus de l'université. Direction l’hôtel, où nous mangeons assez tôt pour nous reposer.


 La journée du lundi 23 juin démarre tranquillement, nous avons rendez-vous dans la matinée au ministère de l'Education où l'on nous présente le système éducatif chinois. C’est l'occasion de poser des questions et j’apprends que l'Histoire et la Géographie ne font pas partie des programmes chinois.

 L'après-midi nous allons parcourir le quartier artistique 798.

 Le mardi 24 juin est un peu plus chargé. Nous commençons par une visite guidée du Musée des Sciences de la Nature, puis la Cité Interdite et enfin, après avoir mangé, une représentation de Kung Fu au Red Theatre.

  Mercredi 25 juin, nous sommes attendus à l'École Centrale de Pékin où l'on nous explique en compagnie d'étudiants chinois les différents parcours scolaires disponibles en général et au sein de cette école en particulier. L'École Centrale de Pékin est un bon exemple de la relation entre la France et la Chine. En effet, ouverte en 2005, l’École Centrale de Pékin forme en 6 ans des ingénieurs de haut niveau, polyvalents, trilingues (chinois, français et anglais) qui prendront rapidement des responsabilités de tout premier ordre, dans les entreprises en Chine comme en France : après un an d’apprentissage intensif de la langue, les élèves effectuent deux ans de classes préparatoires avant d’intégrer pour les 3 années restantes le cycle ingénieur.

Créée à la demande du gouvernement chinois, l’École Centrale de Pékin est la première Grande École d’ingénieurs francophones en Chine. Née d’un partenariat étroit entre le groupe des Écoles Centrales (France) et l’Université de Beihang (Chine), cette École constitue un véritable levier pour le développement des liens économiques entre la France et la Chine, mettant à disposition des entreprises un vivier d’ingénieurs bi-culturels de haut niveau.

 Après ces explications, nous faisons une visite guidée du musée aéronautique qui se trouve dans le campus de l'école. Le guide est un étudiant chinois de cette école, il doit passer des examens dans très peu de temps mais il a sacrifié de son temps de révision pour nous faire la visite.

 L'après-midi nous allons dans une autre école, tout à fait différente, l'École Pugongying. C'est une école pour les enfants d'ouvriers immigrés. Les enfants chinois qui changent de province n'ont pas droit à l'éducation publique dans leur nouvelle province. Les enfants les plus pauvres, qui n'ont pas les moyens pour l'éducation privée, se retrouvent sans école. L'École Pugongying est donc une école privée dans la banlieue de Pékin, très pauvre, qui accueille les enfants d'ouvriers immigrés pour une très petite somme d'argent. Elle fonctionne grâce aux dons. Un homme donne 2 œufs par semaine à chaque élève, les élèves l'ont surnommé Monsieur Œuf ! Un autre homme a fait don d'une machine qui permet de filtrer l'eau du robinet pour la rendre potable. L'École Pugongying est en réalité une ancienne usine rénovée. Une artiste a décoré tout un mur de l'école avec une mosaïque lors de la rénovation.

 Cette journée a été pour moi la plus riche, c'est certainement celle qui m'a apporté le plus de choses.

 Jeudi 26 juin. Nous visitons le Temple du Ciel, puis nous sommes attendus à l'Ambassade de France  pour une réception. En fin d'après-midi nous faisons un tour en pousse-pousse dans le Vieux Pékin, le quartier des Hutongs, où nous dînerons chez un professeur de Kung-Fu.

 La journée du vendredi 27 juin est assez chargée, nous nous rendons dans un Lycée Expérimental. Nous faisons la visite des locaux accompagnés par les élèves chinois. Puis nous travaillons ensemble sur les exercices du concours. Ce moment s'est avéré très intéressant, nous nous sommes rendu compte que les méthodes chinoises et les méthodes françaises étaient tout à fait différentes !

 Après ces exercices nous avons suivi des ateliers de calligraphie, de nœuds et de découpage de papier, puis nous sommes allés manger.

 En groupes mélangés avec les élèves chinois nous avons fait des activités scientifiques. Ensuite nous avons cuisiné des raviolis que nous avons mangés. Pour finir la journée les élèves chinois et français ont montré leurs talents au cours d'un spectacle.

 Pour la dernière journée, samedi 28 juin, nous allons à la Grande Muraille avec les élèves chinois. Petite après-midi au Silk Market où nous faisons nos derniers achats avant le voyage du retour, tôt le lendemain matin.

En résumé, un séjour varié et enrichissant, à la rencontre de la Chine mais surtout de ses habitants de toutes origines.