Mon séjour en Chine
Félix Priour Martin, élève du Lycée François Couperin, à Fontainebleau.
Samedi 21 juin 2014, aéroport Roissy Charles de Gaulle. Décollage à 13h50 après un rendez-
On nous informe qu'il a plu durant la nuit, par conséquent il n'y a pas beaucoup de pollution.
Malgré la fatigue, le programme de la journée de dimanche commence déjà : le bus nous emmène prendre le petit déjeuner bien que personne n'aie vraiment faim suite aux repas dans l'avion. Puis direction le Palais d'été. Le Palais d'Été est principalement dominé par la Colline de la Longévité et le Lac de Kunming. L'ensemble couvre une surface de 2,9 km², dont les trois-
Nous allons manger dans un restaurant, nous découvrons la gastronomie chinoise sans trop d’appétit à cause du décalage horaire. L'après-
La journée du lundi 23 juin démarre tranquillement, nous avons rendez-
L'après-
Le mardi 24 juin est un peu plus chargé. Nous commençons par une visite guidée du Musée des Sciences de la Nature, puis la Cité Interdite et enfin, après avoir mangé, une représentation de Kung Fu au Red Theatre.
Mercredi 25 juin, nous sommes attendus à l'École Centrale de Pékin où l'on nous explique en compagnie d'étudiants chinois les différents parcours scolaires disponibles en général et au sein de cette école en particulier. L'École Centrale de Pékin est un bon exemple de la relation entre la France et la Chine. En effet, ouverte en 2005, l’École Centrale de Pékin forme en 6 ans des ingénieurs de haut niveau, polyvalents, trilingues (chinois, français et anglais) qui prendront rapidement des responsabilités de tout premier ordre, dans les entreprises en Chine comme en France : après un an d’apprentissage intensif de la langue, les élèves effectuent deux ans de classes préparatoires avant d’intégrer pour les 3 années restantes le cycle ingénieur.
Créée à la demande du gouvernement chinois, l’École Centrale de Pékin est la première Grande École d’ingénieurs francophones en Chine. Née d’un partenariat étroit entre le groupe des Écoles Centrales (France) et l’Université de Beihang (Chine), cette École constitue un véritable levier pour le développement des liens économiques entre la France et la Chine, mettant à disposition des entreprises un vivier d’ingénieurs bi-
Après ces explications, nous faisons une visite guidée du musée aéronautique qui se trouve dans le campus de l'école. Le guide est un étudiant chinois de cette école, il doit passer des examens dans très peu de temps mais il a sacrifié de son temps de révision pour nous faire la visite.
L'après-
Cette journée a été pour moi la plus riche, c'est certainement celle qui m'a apporté le plus de choses.
Jeudi 26 juin. Nous visitons le Temple du Ciel, puis nous sommes attendus à l'Ambassade de France pour une réception. En fin d'après-
La journée du vendredi 27 juin est assez chargée, nous nous rendons dans un Lycée Expérimental. Nous faisons la visite des locaux accompagnés par les élèves chinois. Puis nous travaillons ensemble sur les exercices du concours. Ce moment s'est avéré très intéressant, nous nous sommes rendu compte que les méthodes chinoises et les méthodes françaises étaient tout à fait différentes !
Après ces exercices nous avons suivi des ateliers de calligraphie, de nœuds et de découpage de papier, puis nous sommes allés manger.
En groupes mélangés avec les élèves chinois nous avons fait des activités scientifiques. Ensuite nous avons cuisiné des raviolis que nous avons mangés. Pour finir la journée les élèves chinois et français ont montré leurs talents au cours d'un spectacle.
Pour la dernière journée, samedi 28 juin, nous allons à la Grande Muraille avec les élèves chinois. Petite après-
En résumé, un séjour varié et enrichissant, à la rencontre de la Chine mais surtout de ses habitants de toutes origines.