www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

Paiement en ligne

Menus

espaces privés espaces privés espaces privés espaces privés
espaces privés
Arts et culture
Post-bac
Inscription orientation
Établissement
Ouverture internationale
Lycée
Associations & partenaires

Production délèves

Lycéens au cinéma en 2014/2015


Arts-Visuels / Cinéma

A qui s’adresse cet enseignement  ?

A tous les élèves de seconde intéressés par l’étude du cinéma et motivés (car il s’agit bien de cours dans lesquels il faut s’impliquer), quel que soit leur projet d’orientation. Les élèves sont regroupés pendant  l’enseignement. Deux groupes d’une trentaine d’élèves sont constitués.

Quels sont les professeurs en charge de cet enseignement ?

Un Professeur d’Histoire-Géographie, E. LEGAY, et un professeur de Lettres, I. MARAIS.

Quel est son contenu ?

La découverte du cinéma, de son histoire, de ses techniques, de la spécificité de son langage et des métiers qu’il propose.

Cette  année nous avons choisi le thème : filmer la société.

Pour le traiter nous avons regroupé les films autour de trois sujets : comment filmer la famille ? Comment filmer l ‘adolescence ? Comment filmer la politique ?

Huit films seront étudiés dont trois dans le cadre du dispositif lycéens et apprentis au cinéma dans lequel tous les élèves d’arts visuels sont inscrits.

Quelle est la durée d’une séance ?

Deux heures consécutives.

Comment se déroulent les séances sur l’année ?

L’année se déroule en différents temps.

Par quinzaine : une séance est consacrée à la projection-découverte d’un film au terme de laquelle un questionnaire précis est à remplir ; l’autre séance s’attache à l’analyse filmique du film soit du point de vue esthétique (séance dominante lettres), soit du point de vue du contexte historique (séance à dominante histoire-géographie). Les séances prennent la forme de cours dialogués lors desquels la prise de notes tout comme la participation sont obligatoires.

Des exercices pratiques sont intercalés. Il s’agit pour  les élèves de manipuler le matériel audiovisuel (caméra, éclairage, son, logiciel de montage) pour créer de très courts films.


E. LEGAY, Professeur d’Histoire-Géographie et I. MARAIS Professeur de Français